Le phénomène des arnaques au dépannage en serrurerie est en constante progression, et les victimes de ces agissement perdent des sommes considérables. Un « gang de faux serruriers » a par exemple été démantelé après avoir commis des escroqueries pour un montant total dépassant la barre du million d’euros (Le Parisien, 02/10/20) ! Récemment, une enquête de la DGCCRF a également révélé que 2/3 des entreprises de dépannage contrôlées étaient en infraction.

C’est dans ce contexte que le Label Serruriers de France vous propose un Livre Blanc du dépannage en serrurerie, véritable mode d’emploi anti-arnaques de 35 pages, régulièrement mis à jour.

N’ayez plus peur d’appeler un serrurier !

Après avoir lu ce guide pratique, vous aurez une très bonne connaissance du fonctionnement des arnaques en serrurerie ! Vous serez également capables de les déceler pour mieux les éviter, et contacter à coup sur un serrurier de confiance.

Accessible à tous, ce guide présente de manière exhaustive les nombreuses méthodes utilisées par les faux-serruriers pour attirer leurs victimes en attente d’un dépannage : annonces payantes, faux sites internet de marques, usurpation d’identité, piratage des pages Google MyBusiness, etc…

Il permettra ainsi aux consommateurs méfiants de savoir déjouer les pièges des escrocs, et de connaître les bonnes pratiques à adopter avant le dépannage, pendant, et après l’intervention d’un dépanneur.

Par ce travail, nous souhaitons sensibiliser les internautes à la réalité des arnaques au dépannage en serrurerie : l’immense majorité de ces escroqueries n’est pas le fait d’artisans malhonnêtes, mais est commise par de faux serruriers opérant en bande organisée.