Un serrurier d’urgence est un professionnel de l’ouverture de porte qui intervient essentiellement au domicile des particuliers pour diverses pannes empêchant l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Dans quelles situations faire appel à un serrurier d’urgence ?

La première chose à savoir est que, la plupart du temps, il n’y a pas urgence ! En effet, l’urgence réelle serait une situation où vous seriez enfermé(e) dehors tandis qu’un enfant en bas âge est restée dans le logement, ou qu’un plat est resté sur le feu : cela constituerait un danger immédiat, et devrait vous faire contacter le 18 ! Dans tous les autres cas, l’urgence est à relativiser …

  • En cas de porte claquée : vous avez claqué la porte avec les clés à l’intérieur ? Pas de panique, une simple ouverture à la radio suffira à vous permettre de rentrer chez vous ! Pas de dégradation, pas de remplacement de serrure, et pas de facture à 4 chiffres si vous vous en remettez à un serrurier de confiance ! Si vous avez un doute, préférez dormir à l’hôtel plutôt que d’appeler un serrurier au hasard.
  • En cas de perte de clés : si vous êtes équipé d’une serrure de sécurité, le serrurier d’urgence devra certainement percer le cylindre pour réaliser l’ouverture. Un devis vous sera fait dans un second temps pour le remplacement du matériel. Dans certains autres cas, il pourra au contraire tenter une ouverture fine de la serrure, sans destruction du matériel. Dans tous les cas, si vous avez perdu une clé, nous vous recommandons de remplacer systématiquement votre cylindre, même si vous avez pu vous faire ouvrir par quelqu’un grâce à un double de clé. En effet, une clé traine dans la nature, et votre assurance ne vous rembourserait pas un cambriolage sans effraction si cette clé était tombée entre de mauvaises mains.
  • En cas de serrure bloquée : il se peut que votre vieille serrure vous lâche d’un coup à cause de l’usure naturelle d’une pièce, ou qu’elle ait été endommagée par une tentative de cambriolage. Dans ce cas, votre serrure est bloquée, et vous êtes certainement coincé(e) devant la porte ou à l’intérieur du logement. Là encore, pas de précipitation. Prenez le temps de choisir un serrurier de confiance, qui devra percer le cylindre pour procéder à l’ouverture, et vous faire ensuite, comme précédemment un devis pour le remplacement des pièces.
  • En cas de clé cassée : vous avez cassé la clé dans la serrure ? Ce n’est pas si grave que vous pensez ! Le dépannage d’urgence consistera ici, la plupart du temps, à retirer le morceau de clé coincé dans le cylindre à l’aide d’un extracteur de clé.
  • En cas de cambriolage : probablement la situation la plus compliquée, et dans lequel le sentiment d’urgence est le plus légitime. Un serrurier d’urgence doit alors intervenir pour une mise en sécurité provisoire après avoir prévenu les services de Police ou de Gendarmerie pour leur faire réaliser les constatations d’usage. Il s’agit donc pour le serrurier d’installer temporairement un mécanisme de verrouillage simple, pour ne pas laisser votre porte ouverte, le temps de la réalisation des travaux. En effet, les dégâts peuvent être plus ou moins importants selon que le cambrioleur se soit attaqué uniquement au cylindre ou au corps de la porte elle même : des travaux de menuiserie peuvent ainsi être à prévoir, voir un remplacement complet de du bloc-porte. Certaines victimes en profitent même pour faire poser une porte blindée.

Conseils pour trouver un vrai serrurier d’urgence

Certes, être bloqué devant chez soi est une situation inconfortable, mais il ne faut pas pour autant vous précipiter sur le premier numéro de téléphone de serrurier d’urgence venu ! En effet, il existe divers réseaux de faux-serruriers, très organisés, qui profitent de la situation d’urgence pour réaliser des prestations inutiles et facturées à des prix exorbitants. Notre label est justement là pour vous éviter de tomber sur ces arnaqueurs !

Un serrurier d’urgence en journée

Durant les heures ouvrables, vous pouvez certainement trouver un serrurier de votre quartier ayant pignon sur rue. Evitez autant que possible les recherches au hasard sur Internet ! En effet, vous devez faire attention, ne vous faites pas avoir par les fausses boutiques créer par les dépanneurs escrocs … ce ne sont que des façades vides ! Par conséquent, si possible, rendez-vous physiquement à l’adresse : vous pourrez ainsi certainement vérifier par vous même s’il s’agit bien d’une vraie société. Consultez une fois sur place les tarifs du serrurier, qui doivent normalement être affichés en vitrine.

Un serrurier de nuit

En dehors des heures ouvrables, pas de panique non plus ! Il est tout à fait possible de trouver un serrurier de nuit qui ne chercher pas à vous arnaquer ! En effet, bien que les artisans serrurier de quartier aient baissé leur rideau, sachez qu’un certain nombre d’entre eux dispose d’un service d’astreinte pour les dépannage d’urgence, comme le montrent les photos ci-dessous !

Exemples d’établissement de serrurerie assurant à la fois la pose en journée, et le dépannage d’urgence 24h/7j

Ils interviennent ainsi le soir, le weekend et les jours fériés. Ces services d’astreinte peuvent être proposés 24h/24, ou a minima jusqu’à tard dans la nuit. Certes, faire intervenir un serrurier de nuit vous en coutera une majoration du forfait de dépannage, mais la facture n’aura absolument rien de comparable à celle que vous aurait laissé un arnaqueur ! Enfin, sachez que notre Label vous propose une liste d’entreprises de confiance, proches de chez vous, et assurant le dépannage d’urgence en serrurerie.