Trouver un serrurier honnête ? Oui, c'est possible ! Et d'ailleurs de nombreux artisans serruriers sont parfaitement fiables ... Alors pourquoi les métiers du dépannage d'urgence ont-ils globalement mauvaise presse, et particulier le métier de serrurier ? La faute à des réseaux d'arnaqueurs professionnels ! Ceux-ci ont su se rendre très visible en ligne sur les moteurs de recherche de sorte qu'il est devenu aujourd'hui très difficile de trouver un serrurier honnête par une simple recherche Internet ! 

La lecture de notre Livre Blanc vous permettra d'éviter à coup sur les pièges des escrocs ; mais en attendant, voici déjà quelques conseils.

A quoi reconnaît-on un serrurier honnête ?

serrurier honnête
Dans un contexte de méfiance générale vis à vis de cette profession, l'honnêteté est la première qualité à attendre d'un artisan, que ce soit lors d'un dépannage comme pour sécuriser sa maison. Malheureusement, le métier de serrurier est peu encadré sur le plan légal, et les mesures prises ces dernières années ne gênent en rien le business des escrocs... Ceci dit, on peut tout de même identifier un certain nombre de bonnes pratiques auxquelles seul un serrurier honnête va s'astreindre, même si la Loi ne l'y contraint pas toujours.

Les prix annoncés ne varient pas

Le prix annoncé par le dépanneur une fois celui-ci devant votre porte doit correspondre au prix annoncé par téléphone. En effet, tout dépannage correspond à un forfait précis, avec main d’œuvre et déplacement. C’est le cas pour une porte claquée, comme pour une porte verrouillée, et quelque soit l’origine du problème (clé qui tourne dans le vide, perte de clés, serrure grippée, etc). Ces forfaits seront évidemment majorés en cas d’intervention le soir, le weekend et les jours fériés, mais dans tous les cas leur montant réel vous sera annoncé par téléphone.

Un devis systématique

Un serrurier honnête vous établira systématiquement un devis avant toute intervention. Notez que certains dépannages nécessitent le remplacement d’une pièce, comme par exemple l’ouverture d’une porte verrouillée, s’il faut percer puis remplacer le cylindre. Dans cette situation, l’ouverture elle-même et le remplacement de la pièce doivent faire l’objet de 2 devis différents. Dans certains cas de figure, le montant précis de la pièce à remplacer ne sera connue du serrurier que lorsque celui-ci aura réussi à ouvrir la porte. Le 2nd devis ne pourra donc être établi qu’à ce moment là.

Délai de rétractation

Parfois, le dépannage nécessite la pose d’un nouveau matériel, comme le remplacement total d’une serrure défectueuse. Sur le plan légal, cela s’apparente alors à de la vente à domicile. Si vous avez signé le devis, un vrai artisan vous informera que vous disposez malgré tout d’un délai de rétractation de 14 jours.

Un serrurier honnête ne facture pas de prestations inutiles

Lors de son intervention, un dépanneur escroc tentera de vous facturer des prestations inutiles. Par exemple, le remplacement complet d’une serrure 3 points alors que la porte était simplement claquée (elle ne nécessitait donc pas le perçage du cylindre et encore moins le remplacement de la serrure elle-même). Charge à vous, donc, d’acquérir un minimum de connaissances technique sur le fonctionnement d’une serrure, afin de ne pas vous laisser embobiner ! A contrario, un serrurier honnête s’en tiendra aux travaux strictement nécessaires, afin de ne pas charger inutilement son devis.

Savoir identifier un serrurier honnête à Paris comme en province

L'idéal serait bien sur qu'un proche vous ait recommandé un artisan dont il est satisfait, et avec lequel il a aurait eu plusieurs bonnes expériences. Mais dans les faits cette situation est rare, a fortiori dans les grandes villes ... 
Nous  ne le répéterons jamais assez, si vous êtes amené à rechercher par vous même un serrurier sur Internet, il est nécessaire de prendre de grandes précautions. Ce n'est pas uniquement réservé à Paris : les arnaqueurs sont aussi au rendez-vous dans de nombreuses villes de province !

Un point clé à comprendre est qu'un serrurier honnête sera parfaitement transparent dans sa communication. Il n'aura aucune raison de vous cacher ni son identité, ni l'adresse de son établissement, bien au contraire : c'est un argument commercial ! 
Son site web comportera donc obligatoirement les mentions légales. A partir de celles-ci vous pourrez vérifier (via le n°SIREN) que l'adresse de l'entreprise, son ancienneté, et le nom du gérant, correspondent effectivement à ce que le serrurier déclare par ailleurs sur son site. Si tout concorde, c'est plutôt bon signe ! 

Si les informations concernant l'entreprise vous semblent confuses, et que vous ne pouvez pas les vérifier, passez votre chemin ! Idem si aucun n°SIREN n'est mentionné : fuyez !

Pour plus de conseils pratiques, reportez vous à notre article « Comment trouver un serrurier de confiance ?». 

Sachez que le label Serruriers de France® a pour but de vous simplifier la tâche, en garantissant la fiabilité des serruriers qui le composent. Ceux-ci intègrent le plus souvent ce label par cooptation, de professionnel à professionnel. Ils sont ainsi reconnus par leurs pairs, et jouissent donc d'une bonne réputation locale.